Hommage à Marcel Lachiver
Cette première moitié de l'année 2008 nous a fait perdre l'un des pères fondateurs de l'histoire du paysage : Marcel Lachiver.
Né en 1934, il a suivi les traces de Pierre Goubert et Roger Dion. Passionné de monde rural, et il savait transmettre cette passion, Marcel Lachiver s'est beaucoup intéressé au monde des vignerons en Ile-de-France et en particulier dans le Vexin français. Par ses premières études, il fut l'historien de Meulan, jusqu'à en écrite une histoire de cette ville et de sa région par les textes
en 1962.
Mais il est surtout pour la plupart d'entre nous, l'auteur du "Lachiver", le dictionnaire du monde rural paru en 1997 chez Fayard, à tel point que son nom est devenu synonyme de cet ouvrage.
Pour les historiens du monde rural, il y a le Lachiver comme il y a le Petit Larousse.
J'ai appris, grâce à Jean-Marc Moriceau et à sa chronique en hommage à Marcel Lachiver, que ce dernier a également tenté l'aventure du roman historique avec "Une fille perdue", disponible aux Livre de Poche.
Pas de doute que le Lachiver restera encore sur le bureau des étudiants et chercheurs comme une véritable référence (certes un peu couteuse) à garder sous la main.
L'article de JM Moriceau rend un bel hommage, en son nom propre, mais aussi au nom de l'Association d'Histoire des Sociétés Rurales qui lui doit beaucoup, etant l'un de smembres fondateurs du comité scientifique de la revue. L'article est à retrouvé dans Histoire et Sociétés Rurales, n° 29, 1er semetre 2008, qui vient de paraître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire