Sous nos pas ...
Le Ministère de la Culture "organisait" (ou plutôt parrainait) les journées dites "Rendez-vous aux jardins" ce week-end.
Comme l'an passé, je n'ai fait aucune promotion de cette journée car je trouve inadmissible qu'à l'occasion de cette journée, les entrées de ces jardins labélisés (en Normandie au moins) restent payantes... et souvent assez cher, parfois plus de 5 €.
Mais il y a tout de même un évènement à évoquer, l'exposition de Gérard Hauray au bâtiment des Bons Enfants du Ministère de la Culture, à Paris.
Ce professeur aux Beaux-Arts de Nantes travaille avec le botaniste Claude Figureau, également directeur du jardin des plantes de Nantes. Ensemble, ils répondent à la question : "L'être humain est-il porteur de paysage ? Peut-on les rendre visibles ?"
L'idée est géniale mais la mise en œuvre ... il fallait y penser.
Tout commence par la collecte sous les chaussures de volontaires de poussières accrochées aux semelles. Ces micro-organismes sont ont été mis en culture sur des plaque d'argile et de sable stérile. Les cynaobactéries qui se développent alors forment une micro-flore en quelques mois. Puis viennent les mousses, plantules et autres formant un véritable "micro-paysage".
Le voyage construit alors ce paysage avec des plantes provenant de diverses régions du monde par la semelle de chaussures.
J'oubliais, le résultat construit la fameuse exposition avec ces juxtaposition de paysages miniatures.
Gérard Hauray collabore également avec une équipe bien sympathique, "l'infusoire", qui associe de nombreuses pratique artistiques souvent en plein air. Pour les découvrir, c'est là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire