Sauver l'estuaire ?
Dans quelques jours, les associations LPO, HNNE, Chêne, SOS Estuaire, Estuaire Sud, Ecologie pour le Havre et les Verts de Haute-Normandie vous invitent à un dimanche dans l'estuaire de Seine.
Le dimanche 15 juin, rendez-vous dès 10 h 30 sur le parking de l'aire de la Baie de Seine près du Pont de Normandie (près du péage du pont, côté Seine-Maritime).
En début de journée, vous pourrez manifestez votre souci de défense de l'estuaire par votre présence. Le respect des espèces, des milieux naturels et de la biodiversité devaient être des priorités nationales. Or, l'estuaire de Seine reste très menacé. Le Pont de Normandie, puis Port 2000 ont été de vastes programmes d'aménagement accompagnés de mesures compensatoires ... qui ne sont toujours pas finalisées. Le plan de gestion de l'estuaire se heurte aux avis des chasseurs et aux intérêts des agriculteurs. La chasse est mal contrôlée et les actes de braconnage se poursuivent. De plus, le Port Autonome du Havre projette à court terme de prolonger le canal du Havre vers le canal de Tancarville en enclavant de vastes hectares de prairies qui seront ensuite vouées à l'urbanisation par les industries.
L'estuaire de Seine a la triste réputation d'être le plus pollué d'Europe même si des améliorations sont attestées. Le lobbying des industriels est aujourd'hui plus performant que les préoccupation environnementales. A quoi servent donc les conclusions du Grenelle de l'Environnement ?
L'après-midi, après un pique-nique sous le soleil (si !, si!) vous pourrez découvrir le monde méconnu de l'estuaire en compagnie d'ornithologues. Ce sera l'occasion d'apercevoir (peut-être) un pierregarin, un râle des genêts ou mieux encore un butor étoilé.
Rassemblement pour la sauvegarde de l'estuaire de Seine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire