mercredi 11 juin 2008

L'arbre du Père David

Un végétal comme le Buddleia pose de nombreuses questions à l'amateur de paysage.

Certes, ce loganiacée qui doit son nom au Révérend Père Adam Buddle, médecin du début du XVIIIe siècle a de forts jolies fleurs. Il est, de plus, fréquenté par de très nombreux papillons qui lui donne son surnom d' "arbre à papillons". Le Buddleia davidii a aussi pour lui de se reproduire avec une facilité déconcertante, y compris dans les endroits les plus incongrus. J'en ai découvert plusieurs accrochés sur des vieux murs de Petit Quevilly. Il semble trouver son origine sur les flans de l'Himalaya.

Mais, cette capacité de diffusion joue justement à son encontre. Il colonise fortement les coteaux ouverts, les pelouses calcicoles comme à Port-Saint-Ouen ou sur les hauteurs de Darnétal vers le Bois du Roulle. Il s'introduit dans les premiers sous-bois, les fourrés arbustifs forment son domaine.
Il y a encore quelques années, il se contentait des terrains vagues, plante de friche à la poussée rapide qui participait à la vie du Tiers Paysage. Aujourd'hui, il semble s'adapter à de nouveaux milieux.
Ensuite, le buddleia contient de l'aucubine, toxique.
Enfin, il est devenu invasif ; non pas seulement pasr son occupation des délaissés mais aussi parce qu'il prend la place d'un autre végétal : le lilas.

Ne vous privez pas pour autant de sa belle végétation et de sa floraison resplendissante, mais veillez à ce que votre jardin ne se transforme en "buddleiaie " (sic !!!). Rien ne vous empêche de placer un buddleia dans votre jardin, mais pensez à contrôler sa reproduction et associez lui un lilas. La meilleure façon de le bouturer semble de prélever en août et de planter dans un mélange terreau + sable. Et n'hésitez pas à le rabattre à 20 cm du sol (avec quelques yeux) durant la période végétative (novembre à mars).

Il existe aujourd'hui bien des variétés de buddleia pour varier les plaisirs : Purple Emperor, nanhoensis, royal red, globosa Connington Gold (très beau) donc violet, bleu, orange, rose, blanc ... et même un bicolore, car la ferveur qui existe autour de cette plante en fait un objet de commerce.


Comme Gilles Clément et sa Grande Berce, faites avec le buddleia, pas contre lui. Il contribue à la création de nos paysages actuels de jardin, mais aussi d'espaces publics. Aidons le à trouver sa place.

Aucun commentaire: