A noter : 8 et 9 octobre 2008
Lors des deux journées du 8 et 9 octobre prochain se tiendra une table-ronde avec pour titre : "Des hommes aux champs", pour une archéologie des espaces ruraux dans le Nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge.
Ces journées ont lieu à l'initiative du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CREAAH) de l'université de Rennes 1, et du Centre de Recherche Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales (CRAHAM) de l'université de Caen.
La rencontre aura lieu à Caen, au Musée de Normandie.
Tout le travail sera axé sur une lecture dans la longue durée, afin de quitter le mode de réflexion traditionnel de l'archéologue centré sur la caractérisation chronologique. La dynamique sera ici plus importante que l'état d'un moment précis, les mutations plus que le fonctionnement.
La démarche générale cherchera à être multiscalaire, à travers l'étude des habitats, des morphologies agraires, des pratiques culturales, en espérant jeter quelques pistes vers les reconstitutions des terroirs et des territoires.
Ce dernier point est particulièrement délicat. Reconstituer les espaces du passé n'e semble avoir d'intérêt que si on l'a pris la mesure des erreurs que nous allons produire dans ce cadre.
Il est certain que nous ne ferons jamais que de proposer des évocations, des représentations issues de données limitées et partielles. Il faudra savoir se contenter d'une "construction intellectuelle" (même si elle passe par un document graphique) qu'il faudra considérer comme une état acceptable par tous, mais par pour autant réellement représentatif d'une réalité du passé.
L'importance est bien plus à rechercher dans l'analyse des phénomènes qui font que les pratiques d'aménagement et de gestion du terroir ont évoluées du néolithique à la période médiévale. Evolutions qui ont eu lieu selon un/des scénario(s) correspondant à des contraintes politiques, économiques, sociales ... on pourra peut-être parler de forçage anthropique.
Oui, l'histoire de nos paysages commence là, au Néolithique, et une grande partie de ce que nous voyons autour de nous aujourd'hui, en a hérité.
les 8 et 9 octobre prochain seront deux journées denses en informations sur les premières organisations raisonnées de l'espace avec plus de 20 communications de chercheurs, tous passionés par les travaux qu'ils nous présenteront. Quelques noms des présents : Véronique Matterne, Gertrui Blanquaert, Yves Lanchon, Pierre Ouzoulias, Jean Desloges, Isabelle Cattedu, Dominique Marguerie, Vincent Carpentier, Olivier Blin, Laurent Lespez, Cyril Marcigny... Les séances seront présidées par Jean-Paul Demoule, François Malrain, Anne Nissen-Jaubert et Patrice Brun.
Si vous êtes en Bretagne, sachez que l'équipe du CREAAH aura bientôt une journée d'information sur ses travaux : le 24 mai. Pour plus d'info, c'est par là.
Et pour le CRAHAM, c'est par ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire