lundi 8 octobre 2007

Paysage dans l'estuaire de Seine - Rouen - 25 ET 26/10/07

Le GIP Seine-Aval est une structure mixte qui pilote, anime et finance un vaste réseau de recherche sur l'estuaire de Seine, du barrage de Poses à la mer.


Dans le cadre du Programme Seine-Aval 4 (2007 - 2012) est organisé un séminaire sur la thématique des paysages de l’estuaire de la Seine. Il fait suite à un premier séminaire qui s'est tenu les 4 et 5 juin 2007 au Havre sur la problématique de la restauration. Il apparait en effet que la prise en compte de la dimention paysagère est essentielle pour comprendre la dynamique globale de l’estuaire de la Seine et pour anticiper ou impulser les évolutions à venir.

La pluralité des diciplines scientifiques qui interviennent dans ce domaine montre la complexité qui se cache sous l'apparente évidence de ce qu'est le paysage.
Même si le but général est de progresser vers une première vraie démarche pluridisciplinaire, deux objectifs doivent être mis en avant.

  • la mise en commun et le partage des approches disciplinaires, des visions, des connaissances, des outils et des expériences autour de la thématique des paysages ;
  • la mobilisation de nouvelles équipes de chercheurs en vue de l'élaboration d'un projet intégré pluridisciplinaire dans le cadre de la restauration environnementale des sites pilotes dans un premier temps et à l’échelle de la Seine aval à long terme.

Organisé en trois sessions de travail, le séminaire abordera d'abord les lectures disciplinaires, ; sans doute pour mieux les transcender ensuite. Puis une seconde session fera le tour des outils et des acteurs selon la prise qu'ils ont sur le paysage. La troisième session abordera des expériences "vécues" de restaurations paysagères.

L'ensemble sera accompagné d'une exposition, d'une table-ronde pour faire échanger des invités - acteurs du paysage, sans oublier l'approche artistique et culturelle.

Ces journées (jeudi 25 et vendredi 26 octobre) se dérouleront à la Chambre de Commerce et d'Industries (CCI) de Rouen, Palais des Consuls, sur les quais, rive droite, près du théâtre des arts.

Plus de détail ici.

Je pense qu'il faut s'attendre à des moments d'échange importants durant ces deux journées. Les programmes de recherche qui vont s'y structurer ou développer seront forcément porteurs d'interdisciplinarité.

Aucun commentaire: