Grenelle de l'Environnement - Rapport Laville
Bettina Laville vient de rendre son rapport sur les consultations régionales tenues dans le cadre de la phase 2 du Grenelle de l'Environnement.
Il est édifiant à plus d'un titre, ce rapport qui nous montre presque que tout va pour le mieux dans le monde de la concertation. Les débats se sont déroulés de façon libre et sans problème !!!
Bref, les préfets ont bien travaillé.
Je vous laisse juger de la portée du Grenelle avec cet article d'Isabelle Delanoy. Mais, je voulais juste attirer votre attention sur la page 41 du rapport Laville : Les chapitres manquants.
Les groupes régionaux ont noté l'absence dans les groupes nationaux de l'eau (politique de gestion, eaux usées), de la mer (pêche, loi littorale), de la filière bois, et du paysage.
Le rapport dit à ce dernier propos : "Tous les aspects du paysage ont été relevé comme manquants complètement dans les rapports nationaux. Ceci a été d'autant plus regretté que c'est dans la problématique du paysage que doivent s'allier toutes les composantes de la réglementation protectrice ou des règles de production. de nombreuses associations se sont exprimées en ce sens."
Il reste donc du pain sur la planche pour faire re-entrer le paysage dans la sphère politique car depuis plusieurs années, il en est totalement absent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire