vendredi 8 juin 2007

Miroir des fleurs... Jardins... Histoire




Subtilité, abondance, calme, exubérance, les jardins chinois restent à découvrir pour les européens. Chen Haozi avait réuni trois cent gravures pour montrer la richesse des jardins de la Chine de la fin du XVII° siècle. Le "guide pratique du jardinier amateur en Chine au XVII° siècle" sort dans une nouvelle édition chez Actes Sud (23 euros).




Le jardin des plantes à Paris est un "monument" de botanique et les collections qu'il renferme restent des références. Les plantes médicinales et potagères sont à découvrir dans un système d'allées qui invite à la promenade. Tout cela se retrouve dans un livre coédité par les éditions Nicolas Chaudun et celles du Muséuml National d'Histoire Naturelle intitulé simplement : "Le Jardin des plantes" - (49 euros).


Sommaire :


Les paysages du Jardin des Plantes, par Gilles Clément, créateur paysager,


Serres et jardins d'hiver, par Jean-François Lagneau, conservateur en chef des monuments historiques,


Un jardin de science, par Yves Laissus, ancien directeur de la Bibliothèque centrale du Muséum,


L'hôtel de Magny, l'amphithéâtre Verniquet et les pavillons de la ménagerie, par Alexandre Gady, historien,


Le jardin du Muséum ou les promenades intelligentes, par Pascale Heurtel, conservateur des manuscrits et archives du Muséum national d'Histoire naturelle,


Le grenier de l'univers, par Jules Merleau-Ponty, romancier, ethnologue,


La Grande Galerie de l'Évolution, par Gilles de Bure, journaliste, critique et historien de l'architecture.



Plus classique, mais avec une iconographie de qualité : "Histoire des jardins" de Philippe Prévôt. Mis à part sa charge d'enseignant à l'école Agro de Montpellier, Philippe est également connu pour être le créateur et l'organisateur des "Entretiens du Pradel" qui connectent actualité, recherches et agronomie autour du Domaine historique d'Olivier de Serres. Plusieurs de ses articles ont enrichis mes propres travaux et réflexions, en particulier les recherches effectuées avec D. Jacobi sur les représentations spatiales. Chez Sud-Ouest éditions, 24,90 euros.

Aucun commentaire: