jeudi 28 juin 2007

Hyperpaysages

La notion de paysage est particulièrement "multiple", certains diraient que le paysage est forcément polymorphe et le mot même est polysémique.
Constatons qu'au niveau de la simple perception visuelle, plusieurs regards dimensionnels sont possibles. Je vais considérer ici 4 visions différentes, 4 regards d'échelle de perception variable.
Le grand classique est le paysage vu par une fenêtre, celui de l'art qui s'exprime sur un tableau et qui est contraint par un cadre.
La seconde forme de perception visuelle est le point de vue tel qu'il est utilisé par le paysagiste, ce que l'on voit d'un point précis (voire quelconque) du territoire et qui génère des visibilités différentes d'un même lieu, des covisibilité... Très vite, cela génère DES points de vues puis des cheminements d'un point à l'autre.
Le "grand paysage" est une forme plus ouverte. C'est celle des points remarquables des cartes routières où un symbole indique un point de vue admirable qui embrasse un grand territoire et permet de dire : "ce grand espace est caractéristique de cette région, de cette vallée, de ce pays".
Enfin, au delà, il y a l'hyperpaysage. Celui qui n'est pas orienté vers une direction mais prend en compte les 360° visible à partir d'un point. Il ne s'agit pas forcément d'une vision panoramique sur un espace totalement ouvert car rien n'empêche de lire le paysage d'une vue selon ce principe. L'hyperpaysage est un outil (d'étude, de consultation, de sensibilisation, mais c'est aussi une perception inédite ou la distance visuelle est particulièrement changeante et oblige le passage par une démarche multiscalaire.
Le site de Christophe Dijoux qui porte simplement le nom "Hyperpaysage" y est entièrement consacré et je vous invite à découvrir ces hyperpaysages qui nous vont vraiment voir et qui donne à voir un paysage "qui nous entoure".
Et vous retrouverez sur son blog de nombreuses informations bien utiles.

Même l'illustration sonore de son site est bien agréable ;-)

Aucun commentaire: