Fragment de paysage de Catal Huyuk, il y a près de 9 millénaires
Le site archéologique turc de Catal Huyuk est connu pour être l'un des premiers sites néolithiques où l'habitat est organisé de façon très groupé. On parle alors de proto-urbanisation. Il est aussi le lieu où se trouve la plus ancienne carte du monde, en fait un plan de la "ville". Il possède enfin la première évocation graphique du paysage environnant un lieu.
En effet, les habitants ont associé à ce plan des rues et maisons de la ville un décor avec ce qui semble figurer un volcan à l'eruption imminente. Malgré la ressemblance étonnante entre l'image et la vision réelle, cette interprétation était très controversée.
Mais depuis la découverte du site dans les années 60, les méthodes et techniques utilisées par l'archéologie ont beaucoup évoluées. Aujourd'hui les géochimistes ont prélevé des fragments de roches au sommet du volcan qui voisine le site (140 km, tout de même), le Hasan Dagi. Le dépôt d'andésite étudié est attribué au VIIe millénaire, ce qui semble bien correspondre à la date approximative de 6500 avant notre ère qui marque le début de l'apogée du site.
Article de référence sur Plos one du 8 janvier dernier.
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0084711