mercredi 14 septembre 2011

Bon Etat des Paysages ?

Aujourd'hui, de nombreux travaux sont conduits un peu partout en Europe autour de la Directive sur l'Eau qui prévoit que nos pays visent à améliorer la qualité écologique de nos masses d'eau qu'elles soient côtières, intérieures ou de transition. Les études récemment menées dans le cadre du projet scientifique LITEAU - BEEST dans les trois grands estuaires français montrent à quel point il est difficile d'établir des indicateurs fiables pour mesurer cette évolution de la qualité de nos eaux.

Et qu'en est-il de nos paysages ? Disposons nous d'indicateurs de leur qualité ?
Le même problème se pose que pour les eaux dites de transition (exemple l'estuaire de Seine) où l'aspect totalement dynamique, changeant rend l'analyse délicate. Les nombreux exemples des Atlas des Paysages sont là pour en témoigner. Ils présentent un aspect trop figé du paysage, daté dans le quel il n'est jamais question de rythme d'évolution ou de capacité et d'adaptation au changement (A ce propos, où est donc l'Atlas du Paysage de Haute-Normandie, censé être achevé depuis plusieurs mois ?).
Nos paysages sont toujours en état de transition. C'est d'ailleurs ce que démontre les études cherchant à isoler des indicateurs comme celle de Claude Vidal dans le programme européen Eurostat, malheureusement trop tourné vers les seules problématiques agricoles.

Seul regroupement des indicateurs possibles existant, un documents de travail réalisé par l'université Laval, au Quebec, axé développement durable, et qui liste les sites internet se rapportant à cela (c'est un ".doc" à charger) : Liste de Laval

Un indicateur était en gestation, sous le contrôle de Ph. Girardin, en partenariat entre l'INRA de Colmar et l'université de Tours. La modélisation de l'indicateur s'appuyait sur un diagramme simple, mais ce travail ne semble toujours pas avoir abouti depuis 2001. Si vous avez des informations ?








Alors qui s'attachera à la construction d'un tel indicateur, qui pourrait aider nos gestionnaire à faire évoluer nos paysages entre adaptation/conservation/changement dans un souci d'améliorer notre qualité de vie ?







Séminaire de restitution du programme BEEST, 10 mars 2011 au MNHN
http://seine-aval.crihan.fr/web/pages.jsp?currentNodeId=153

Synthèse du colloque
http://seine-aval.crihan.fr/web/attached_file/componentId/kmelia324/attachmentId/25792/lang/fr/name/_synthese_colloqueBEEST_mai2011.pdf

Aucun commentaire: