lundi 19 septembre 2011

Beaumesnil et les légumes

Tous les ans, à cette période, le potager de Beaumesnil (Eure) vous invite à faire le tour de ses légumes ... et pas seulement ! Après le patrimoine en tout genre, voici le patrimoine légumier, et il est riche. Ces 24 et 25 septembre, donc , ne manquez pas ce rendez-vous.


Toutes les informations sont sur le site http://www.1001legumes.com/ avec un programme alléchant.

Vous y découvrirez certainement des légumes encore inconnus de votre potager personnel avec Kokopelli, Brindilles, Nature et Vitalité ou les producteurs locaux.

Et en plus, les copains de l'association La Loure seront là pour partager les chansons traditionnelles de notre région. Et aussi des conférences samedi et dimanche, dont un état de la biodiversité en Haute-Normandie présenté par David Cormand, président de l'AREHN.

vendredi 16 septembre 2011

Paysage remarquable en Haute-Normandie - 1

J'ai choisi de vous faire part de mes propres découvertes en matière de paysage normand, haut-normand plus précisément. Voilà maintenant plus de 20 années que je parcoure, avec plaisir, les routes de Seine-Maritime et de l'Eure. J'ai eu l'occasion de découvrir des points de vue, des lieux, des espaces qui inspirent.
Je vous propose, au gré de mes "post" sur ce blog, d'en découvrir quelques uns. Certains seront déjà pour vous aussi des lieux emblématiques, présents dans les guides de voyages, sur les affiches touristiques ... D'autres vous seront inconnus, plus discrets, plus anecdotiques, plus anodins, mais porteurs d'un sens paysager, porteurs d'une valeur paysagère qu'il conviendra alors de mettre en valeur.

Premier lieu, premier feeling paysager.

Arques-la bataille, un château, un gigantesque terrassement, présent sur les affiches anciennes de la SNCF. Des centaines d'images sont disponibles sur le net. Faites une recherche avec "château arques la bataille" sur Google et vous serez surpris de trouver près de 21.000 réponses.

Je vous propose juste une image, simple et bien caractéristique du site, mais selon un point de vue original.


Si vous allez sur place, vous serez sans doute surpris par le cadre de la vallée, formée de la jonction des trois rivières Béthune, Eaulne et Varenne qui forment en se conjuguant le fleuve Arques, arrosant la ville voisine de Dieppe. Le paysage est constellé de carrières d'extraction de graves, la plupart ne sont plus en activité depuis des années et sont devenues des étangs pour les pêcheurs. Une base de camping et loisirs s'est même installée. Le paysage n'a plus grand chose de commun avec ce qu'il fut au Moyen âge lors de la construction du château. C'est bien la vallée du XXIe siècle qui répond au XIe.




Le château d'Arques est aussi un merveilleux inspirateur d'artistes. J'en veux pour simple preuve ce tableau de Paul Huet (milieu du XIXe siècle) au cachet sombre et mystérieux, mais qui rend le paysage depuis l'arrière du château presque bucolique, la mer dans le lointain. Les nuages moutonnant répondent aux animaux des prairies environnantes. Pas âme qui vive, le site en est presque déshumanisé. Allez sur place, installez-vous là où le peintre a fait sa toile, et vous ressentirez peut-être un peu du mystère du lieu.



Par ce premier exemple, c'est le paysage-patrimoine qui est mis en avant, celui qui nous fait voyager dans le temps, l'Histoire avec un grand H. Mais aussi, ce site montre la mutation que cette terre a vécu des moments de changements si fort qu'il suffit de monter sur la contrescarpe, de regarder le château ... puis de se retourner pour changer d'époque.

mercredi 14 septembre 2011

Bon Etat des Paysages ?

Aujourd'hui, de nombreux travaux sont conduits un peu partout en Europe autour de la Directive sur l'Eau qui prévoit que nos pays visent à améliorer la qualité écologique de nos masses d'eau qu'elles soient côtières, intérieures ou de transition. Les études récemment menées dans le cadre du projet scientifique LITEAU - BEEST dans les trois grands estuaires français montrent à quel point il est difficile d'établir des indicateurs fiables pour mesurer cette évolution de la qualité de nos eaux.

Et qu'en est-il de nos paysages ? Disposons nous d'indicateurs de leur qualité ?
Le même problème se pose que pour les eaux dites de transition (exemple l'estuaire de Seine) où l'aspect totalement dynamique, changeant rend l'analyse délicate. Les nombreux exemples des Atlas des Paysages sont là pour en témoigner. Ils présentent un aspect trop figé du paysage, daté dans le quel il n'est jamais question de rythme d'évolution ou de capacité et d'adaptation au changement (A ce propos, où est donc l'Atlas du Paysage de Haute-Normandie, censé être achevé depuis plusieurs mois ?).
Nos paysages sont toujours en état de transition. C'est d'ailleurs ce que démontre les études cherchant à isoler des indicateurs comme celle de Claude Vidal dans le programme européen Eurostat, malheureusement trop tourné vers les seules problématiques agricoles.

Seul regroupement des indicateurs possibles existant, un documents de travail réalisé par l'université Laval, au Quebec, axé développement durable, et qui liste les sites internet se rapportant à cela (c'est un ".doc" à charger) : Liste de Laval

Un indicateur était en gestation, sous le contrôle de Ph. Girardin, en partenariat entre l'INRA de Colmar et l'université de Tours. La modélisation de l'indicateur s'appuyait sur un diagramme simple, mais ce travail ne semble toujours pas avoir abouti depuis 2001. Si vous avez des informations ?








Alors qui s'attachera à la construction d'un tel indicateur, qui pourrait aider nos gestionnaire à faire évoluer nos paysages entre adaptation/conservation/changement dans un souci d'améliorer notre qualité de vie ?







Séminaire de restitution du programme BEEST, 10 mars 2011 au MNHN
http://seine-aval.crihan.fr/web/pages.jsp?currentNodeId=153

Synthèse du colloque
http://seine-aval.crihan.fr/web/attached_file/componentId/kmelia324/attachmentId/25792/lang/fr/name/_synthese_colloqueBEEST_mai2011.pdf