vendredi 18 juin 2010

Journée du Patrimoine de Pays



Une journée à laquelle je suis particulièrement sensible. Depuis 2006 c'est aussi la journée des moulins et puis la cadre s'est diversifié, et c'est tant mieux.
C'est une occasion de rencontrer l'identité d'un territoire, ces petits éléments qui font la vie, les usages d'un lieu, car c'est grâce à ce patrimoine tout à fait local que les citoyens d'un village se rencontrent, qu'une population reconnaît son hameau, que l'on se sent chez soi;
http://www.journeedupatrimoinedepays.com/
Cette journée n'est pas une concurrence aux fameuses journées européennes du patrimoine, c'est autre chose. Il y est question de restauration du patrimoine avec de petits moyens mais dans la qualité.
Deux sorties que je retiens :Dans l'Eure : Mottes féodales et clochers en Pays d'Ouche, organisée par Les Amis de Saint Aquilin, le Groupe Archéologique du Pays de Caux et les Amis des Monuments et Sites d'Eure - visite des sites de Saint Pierre de Cernières, Notre Dame du Hamel, Montreuil l'Argillé et Gisay la Coudre.En Seine-Maritime : Dans la vallée de la Durdent, près de Cany-Barville, 7 moulins seront ouverts au public avec commentaire sur un personnage régional. Ces lieux sont toujours particulièrement "vivants". Dimanche entre 14 h et 19 h. Renseignements à l'Office du Tourisme de Cany Barville.

Plus d'info ici.

Sachez que cette journée est organisée par Maisons Paysannes de France, Patrimoine-Environnement, les Architectes du Patrimoine, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiments, la Fédération des Office du Tourisme, et les Associations de Sauvegarde des Moulins.

Aucun commentaire: