Reprise post électorale
Après des élections régionales où l'écologie politique a su tenir sa place, dans une région où les indicateurs sur l'environnement, le cadre de vie, la santé et la culture sont parmi les plus mauvais de France ; ce blog peut reprendre son cours normal.
Etre satisfait du premier tour des élections, c'est bien, d'autant plus que les populations urbaines ont nettement marqué leur volonté écologique (+ de 15 % à Rouen, 10 % au Havre ...). Mais le second tour, en alliance avec Le Front de Gauche et le Parti Socialiste laisse un goût amer car de nombreux points de désaccord subsistent (contournement de Rouen, boucles de Seine, Uralchem ...).
Les paysages sont l'image quotidienne de notre cadre de vie. Leur devenir sera la représentation de nos choix politiques. Il nous faut rester des observateurs attentifs de nos paysages qui vont subir, non seulement les politiques publiques du paysage au sens strict, mais aussi les choix d'aménagement du territoire.
Vous, élus régionaux nouvellement élus ou renouvelés, sachez que vos décisions sur des sujets comme la protection des boucles de Seine, l'évolution de habitat basse énergie, les aménagements portuaires et routiers engageront notre perception du paysages pour plusieurs dizaines voire plusieurs centaines années, et dans certains cas de façon irréversible.
Nous, scientifiques, qui sommes avant tout des observateurs, nous resterons vigilants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire