N'oubliez pas, c'est une fois par an et une occasion de découvrir de beau coin de territoire normand (et autres, bien entendu !).
15.000 sites à découvrir, dont environ 500 en Haute-Normandie avec un thème fédérateur "On y va tous". C'est en fait une invitation à ouvrir les yeux sur les problèmes d'accessibilité des édifices culturels et patrimoniaux, comme vient de le redire Emmanuel Pous, le Conservateur Régional des Monuments Historiques de Haute-Normandie au cours du journal de France 3 Normandie.
Pour ces moments, vous pouvez peut être aller faire une visite au Musée du patrimoine des Ecoles à Amfreville-la-Mi-Voie, ou de l'autre côté de la Seine, à Sottevile-les-Rouen, voir la mythique Pacific 231, superbe machine à vapeur qui a fait la gloire de la SNCF.
Second secteur de visite sympas, c'est la zone du Neubourg, dans l'Eure. De nombreuses églises rurales pleines de charme, seront ouvertes à la visite ; parfois même avec des commentaires ou des animations, comme dans l'église du Troncq (mais là bas, c'est tout le village qui sera animé - allez vois le site d'Aby à ce sujet). Mais aussi, à proximité, les églises d'Epegard, de Cesseville avec une petite exposition sur les charritons, Criquebeuf-la-Campagne ou Vitot (St Michel de Vitotel). Mais tout cela reste de la visite très classique.
Vous pouvez aussi chercher les lieux originaux, comme le cirque-theâtre d'Elbeuf, le bel Hotel de Ville d'Harfleur, ou encore la carrière de la Fosse Marmitaine à Tourville la Rivière qui est également un important site paléontologique et préhistorique de renommée européenne.
En dehors de la Haute-Normandie, mais encore tout près, il y a des visites à faire par dizaines et certaines ont des petits plus pour des intérêts renouvellés.
Ces JEP sont aussi l'occasion de découvrir de nombreux savoir-faire. A l'Eglise du Vieux Saint Sauveur (place du marché) à Caen, Calvados, des démonstrations de savoir-faire seront visibles durant les deux journées de 10 h à 18 h : électricité (mise en valeur des stands), peinture (badigeons et stucco à la chaux, présentation de panneaux patinés), menuiserie (façonnage de pièces de bois et exposition de maquettes, sculpture sur bois), taille de pierre et gravure sur pierre, maçonnerie (pratique du torchis), couverture zinguerie (taille de tuiles, maquette présentant les techniques anciennes de couverture), exposition d’outils anciens et ateliers pour enfants.
Pour toutes les informations, c'est sur le site que le Ministère de Culture a crée pour cela : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/
mais aussi sur le site régional :
http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr/
Vous y trouverez le dossier de presse mais surtout le programme téléchargeable et un supplement.
Pour les plus futés, vous pourrez même visiter mon bureau (ou presque ... ;-D ) incroyable, non !!! Mais vous ne m'y verez pas.