mercredi 30 septembre 2009

Des temps qui se regardent

Le titre de ce colloque qui se tiendra la semaine prochaine à Paris m'a interpellé. Le sous-titre est : "Dialogue entre l'art contemporain et l'archéologie". Au cours de ces deux journées des 5 et 6 octobre 2009, les échanges se feront à l'Auditorium de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), à Paris, rue Vivienne. Organisé par l'Equipe Associé EA4100 "Histoire Culturelle et Sociale de l'Art", ce colloque présente un programme passionnant où le Land Art, l'in-situ, l'art minimal, et les techniques de l'archéologie seront présents mais aussi la mise en scène de l'archéologie, mythe des ruines et faussaires.

Intérieur de l'INHA

Quelques intervenants : Sophie Lacroix (Paris IV), Virginie Serna (DRAC Centre), Michaël Jasmin (UMR 7041 ArScAn), et de nombreux jeunes chercheurs.

lundi 28 septembre 2009

Congrès de Neufchâtel CTHS

Comme chaque année, le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) organise un congrès des sociétés historiques. Le sujet retenu pour 2010 est "Le Paysage".
Ce congrès se tiendra du 6 au 11 avril 2010 à Neufchâtel, en Suisse, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Neufchâtel.
Le congrès sera organisé en 6 thèmes et 3 colloques spécifiques sur des thèmatiques importantes.
Les thèmes :
1 - Le Paysage : des mots pour le dire
2 - Paysages perçus, paysages représentés
avec colloque associé : Le paysage dans tous les sens
3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial
4 - Paysage perçu, paysage subi, paysage construit
avec colloque associé : Paysages anciens et actuels - reconstitution, évolution naturelle, anthropisation
5 - Le paysage et l'eau
6 - Paysages urbains
avec colloque spécifique : Paysage et religions.

L'opportunité de ce type de congrès est de provoquer des rencontres entre chercheurs de milieux très divers, de toutes les branches disciplinaires des sciences humaines. Un certain déséquilibre risque de se faire jour dans les thèmes choisis. Si le thème 1 se trouve être un lieu de rencontre de spécialistes, et d'un abord très pointu, le thème 4 peut devenir littéralement "fourre-tout".
L'archéologie environnementale pourra trouver sa place dans la plupart des thèmes, mais plus particulièrement dans les n°3, 4 et 5.

Je vous invite à lire le programme d'appel, sur la page du site du CTHS dédiée,
Attention, les inscriptions sont à envoyer pour le 1er novembre 2009.

lundi 21 septembre 2009

Sortie au potager

1001 légumes !, ce sera le second festival de ce nom au potager de Beaumesnil.
Ce week-end des 26 et 27 septembre, durant toute la journée (10 h 00 - 18 h 00) vous pourrez arpenter le potager et découvrir les merveilles alimentaire de notre mère Nature.
Ne manquez pas le rendez-vous, à une dizaine de kilomètres au sud de Bernay (27) et tout près du chateau de Beaumesnil, le potager vous attend.

jeudi 17 septembre 2009

Journées Européennes du Patrimoine


N'oubliez pas, c'est une fois par an et une occasion de découvrir de beau coin de territoire normand (et autres, bien entendu !).
15.000 sites à découvrir, dont environ 500 en Haute-Normandie avec un thème fédérateur "On y va tous". C'est en fait une invitation à ouvrir les yeux sur les problèmes d'accessibilité des édifices culturels et patrimoniaux, comme vient de le redire Emmanuel Pous, le Conservateur Régional des Monuments Historiques de Haute-Normandie au cours du journal de France 3 Normandie.
Pour ces moments, vous pouvez peut être aller faire une visite au Musée du patrimoine des Ecoles à Amfreville-la-Mi-Voie, ou de l'autre côté de la Seine, à Sottevile-les-Rouen, voir la mythique Pacific 231, superbe machine à vapeur qui a fait la gloire de la SNCF.

Second secteur de visite sympas, c'est la zone du Neubourg, dans l'Eure. De nombreuses églises rurales pleines de charme, seront ouvertes à la visite ; parfois même avec des commentaires ou des animations, comme dans l'église du Troncq (mais là bas, c'est tout le village qui sera animé - allez vois le site d'Aby à ce sujet). Mais aussi, à proximité, les églises d'Epegard, de Cesseville avec une petite exposition sur les charritons, Criquebeuf-la-Campagne ou Vitot (St Michel de Vitotel). Mais tout cela reste de la visite très classique.

Vous pouvez aussi chercher les lieux originaux, comme le cirque-theâtre d'Elbeuf, le bel Hotel de Ville d'Harfleur, ou encore la carrière de la Fosse Marmitaine à Tourville la Rivière qui est également un important site paléontologique et préhistorique de renommée européenne.

En dehors de la Haute-Normandie, mais encore tout près, il y a des visites à faire par dizaines et certaines ont des petits plus pour des intérêts renouvellés.
Ces JEP sont aussi l'occasion de découvrir de nombreux savoir-faire. A l'Eglise du Vieux Saint Sauveur (place du marché) à Caen, Calvados, des démonstrations de savoir-faire seront visibles durant les deux journées de 10 h à 18 h : électricité (mise en valeur des stands), peinture (badigeons et stucco à la chaux, présentation de panneaux patinés), menuiserie (façonnage de pièces de bois et exposition de maquettes, sculpture sur bois), taille de pierre et gravure sur pierre, maçonnerie (pratique du torchis), couverture zinguerie (taille de tuiles, maquette présentant les techniques anciennes de couverture), exposition d’outils anciens et ateliers pour enfants.

Pour toutes les informations, c'est sur le site que le Ministère de Culture a crée pour cela : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/
mais aussi sur le site régional :
http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr/
Vous y trouverez le dossier de presse mais surtout le programme téléchargeable et un supplement.

Pour les plus futés, vous pourrez même visiter mon bureau (ou presque ... ;-D ) incroyable, non !!! Mais vous ne m'y verez pas.

lundi 7 septembre 2009

Pour une région écologique: maintenant ! (suite)

Quelques explications à propos du message Haute-Normandie-Ecologie :

Europe Ecologie en Haute-Normandie,

Ce sont de nombreux acteurs de l’écologie en Haute-Normandie, militant(e)s Vert(e)s, élu(e)s, entrepreneurs, citoyen(ne)s engagé(e)s, syndicalistes, associatifs qui se mobilisent aujourd’hui pour œuvrer ensemble à la construction d’une alternative écologique pour notre région.

Ils co-signent aujourd’hui un appel pour mettre l’écologie au cœur des politiques publiques régionales pour la prochaine mandature qui sera décisive dans la lutte contre le dérèglement climatique. La première étape prendra la forme d’Ateliers Participatifs du Projet. Viendra ensuite la Convention régionale du rassemblement à la fois instance de validation de l’Eco-Projet pour 2010 mais aussi temps de mobilisation pour le sommet de Copenhague qui sera déterminant pour l’avenir de la Planète.

Ces signataires (http://www.haute.normandie.lesverts.fr/IMG/pdf/les_noms.pdf ) proposent dès à présent un appel au rassemblement (à télécharger sur http://www.haute.normandie.lesverts.fr/IMG/pdf/appel.pdf) de tous ceux qui souhaitent que la démarche, engagée avec Europe Ecologie, puisse se poursuivre et contribuer à convertir la Haute-Normandie en Eco Région.

Pour signer l’appel, envoyez simplement vos nom, prénom, ville de résidence et activité à :


Nous comptons sur votre participation !
Stéphanie Taleb-Tranchard, Secrétaire régionale des Verts de Haute-Normandie, candidate d’Europe Ecologie Région Nord-Ouest, déléguée au Comité d’Animation et de Pilotage (CAP) national d’Europe Ecologie
et
Hélène Flautre, Députée européenne Europe Ecologie, tête de liste Europe Ecologie Nord Ouest,
François Dufour, n°2 de la liste Europe Ecologie Nord Ouest

La Haute-Normandie écologique, maintenant !







Cet appel est aussi mis en ligne sur le site des Verts de Haute Normandie, par les élus Verts au Conseil Régional, par les Verts de Rouen et les Verts du Havre, et les amis de St Pierre du Vauvray. Vous le trouverez aussi chez Stéphanie, Claude, Laure, Stéphane, Jean-Luc et Jean-François ... et pourquoi pas sur votre propre site !

mardi 1 septembre 2009

Palais paysager

Sur le côté nord de la Place de la Cathédrale à Rouen, trône un fier édifice de béton en train de se lézarder. C'est le Palais des Congrès.
Un projet très controversé vise à le remplacé par un autre batiment, qui pour certain manque d'ambition, pour d'autres devrait simplement laisser place à un espace ouvert et vert. Mais aujourd'hui c'est une immense photographie de paysage normand par Thibaut Cuisset.


Après avoir exposé rue de la Chaine, à l'espace expo du Pôle Image, durant cette été, il a occupé le terrain au sens vrai, et ce terrain, c'est la Place de la Cathédrale. L'effet est saisissant et le résultat est que la première chose que l'on regarde sur cette place n'est pas la cathédrale mais cette phot d'un coin de nature brayonne où serpente une route. Le texte s'insère dans l'image en passant derrière les branches ds arbres, comme s'il faisait partie de la vue. C'est une présence très végétale en centre ville.

Je pensais que cette photo ne resterais là que le temps de l'expo plus quelques semaines, mais elle est encore en place. Allez y vite avant qu'elle ne soit démontée. C'et une belle réussite graphique, qui en fait un peu oublier le débat sur son support de béton.

photo extraite du site http://www.seinemaritime.net/