vendredi 31 juillet 2009

Fin de vacances

Allez hop !!! au boulot !
Un jour, il faut bien s'y remettre.

Et entre deux dossiers à traiter, un avis à donner, une publication à lire, je pense bien trouver le temps de quelques réflexions paysagères. Les premières seront des suites directes des vacances, pluvieuses (on ne rit pas dans les rangs, là derrière) en Bretagne.
Roscanvel, Beniguet, Meneham ... voilà des lieux dont vous ferez connaissance.

Voici deux sites, que je vous invite à découvrir pour lire la Bretagne par le regard de photographes.
D'abord Louis Bourdon, un travail classique, presque académique, mais aussi d'une poésie réaliste incomparable. Il ne photographie pas que la Bretagne, mais cette série là est particulièrement bien faite. Et il manie le panoramique avec délice.
Et puis Philippe Le Poittevin. Ambiances travaillées, lumière dosée, jusqu'à créer des images quasi impressionnistes. Je ne me lasse pas de regarder ces clichés. Et puis il met en boîte aussi la Normandie. Admirez bien les détails de nature, toujours aussi déroutant.
Allez voir leurs travaux.

jeudi 2 juillet 2009

Paysage d'orage

Le premier paysage d'orage que je connaisse aujourd'hui est celui dans lequel la foudre a dégradé mes capacités de communication ... à nouveau plus de Freebox ... j'attends encore que la réparation se fasse.
Ce message posté d'outre les terre foudroyées me fait me souvenir sur certains plasticien ont déjà fait connaissance avec la foudre et que parfois des paysagistes y ont trouvé un intérêt.



La plus célèbre création est sans aucun doute "Lightning field" de Walter DE MARIA, qui possède son propre site web dédié. Cette création, réalisée en 1977 comprend 400 tiges métalliques installées selon une grille, dans l'Etat du Nouveau Mexique en un secteur particulièrement réputé pour l'action de ses orages de foudres. Les champs électriques aériens y sont abondant et provoquent des effets lumineux grâce à les conduction assuré par les tiges de métal.



La Dia Art Foundation organise les voyages sur le site, à quelques distances de la ville de Quemano car le secteur est un peu perdu. Ils vous prennent en charge, vous accompagnent et peuvent bien entendu vous héberger sur place. Si vous souhaitez faire la découverte de ce site, préférez juillet et août, mois des orages les plus beaux mais aussi les plus violents et imprévisibles. Il vous en coutera 250 $ par personnes. Mais c'est seulement 150 $ en mai, juin et septembre, octobre. En dehors de ces périodes, il n'ya pas d'orage !

A propos d'orage, je vous propose une lecture prennante, celle du livre de Alain CLARET, "Paysage sombre avec foudre". Je l'ai lu parce que le titre m'avait simplement accroché et l'histoire, déroutante m'a passioné. Cette histoire nous redit la folie des hommes qui est parfois conduite par de drôle de hasards et que les transgressions sont bien présentes dans notre société. Et le style est agréable et percutant.