Il est toujours agréable de saluer la sortie d'un ouvrage de grande qualité. Dominique CLIQUET a dirigé la publication de l'ensemble karstique de Ranville (14). Le calcaire du Bathonien du Calvados comporte un réseau karstique important et le site de Ranville présente le fait exceptionnel d'avoir pièger une abondante collection de faune du Pleistocène moyen.
Les conditions de conservation des vestiges sont dues à la circulation de l'eau souterraine qui a constituté des salles dont les plafonds se sont effondrés, entrainant les éléments présents sur le sol de surface; piègeant ainsi toute l'information susceptible de traverser les ans.
La publication des résultats de ce site découvert en 2000, et sur lequel les travaux se sont poursuivis durant plusieurs années, se nomme :
"Le site preistocène moyen récent de Ranville (Calvados - France) dans son contexte environnemental".
L'ouvrage est sous-titré :
"Analyse du fonctionnement d'une aire de boucherie soutirée par un réseau karstique".
La présence de l'homme est attestée sur ce site par les nombreux vestiges lithiques (silex taillés) associés, entre autre, à des os d'herbivores fracturés pour en extraire la moelle. La partie la plus spectaculaire du site est un atelier de boucherie organisé autour d'une dépouille d'un éléphant (Palaeoloxodon antiquus) dont les pattes ont été prélevées.
Si le site est important pour comprendre les comportements des humains qui ont vécu il y a 200 ou 300.000 ans, c'est aussi l'aspect paléoenvironnemental qui est à retenir. Les études archéozoologiques donnent de multiples informations sur le milieu dans lequel vivait ses "bouchers" préhistoriques.
Publiée dans la collection ERAUL (Etudes et Recherches Archéologiques de l'Université de Liège) dont il forme le numéro 119, cet ouvrage est préfacé par Yves Coppens.
Les collaborations sont signées Dominique Cliquet, Patrick Auguste, Joël Rodet, Sylvie Coutard, Jean-Jacques Bahain, Giulia Gruppioni, Christophe Falguères, Jean-Michel Dolo, Olivier Dugué, Gilles Hervieu, Pierre-Amaury Hervieu et Jean Barge.
Ces travaux collectifs trouvent leur place dans le cadre du projet collectif de recherche (PCR) intitulé "Les Premiers Hommes en Normandie" et dirigé par D. Cliquet.
Si vous vous perdez dans la chronologie de ces périodes reculées, allez faire un tour sur le site
http://paleolithique.free.fr/dossier/presentation_quaternaire/index.php . Vous y trouverez de nombreuses informations, en partie pour comprendre la
chronologie du quaternaire.
Dominique Cliquet est paléolithicien, conservateur du patrimoine à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie et poursuit actuellement un programme d'intervention en Haute-Normandie sur Tourville-la-Rivière après être intervenu à Saint-Pierre-les-Elbeuf.