Il y a des "gens" dans le paysage
Ce titre est une réponse à la très belle exposition présentée par Eric Bénard, en ce moment et jusqu'au 30 novembre, à Conches-en-Ouche dans le cadre de la 3° biennale de photographie.
Cette biennale qui a pour thème "Fleuve, transport et communication" est en train de devenir un rendez-vous incontournable de la photographie (ce n'est pas encore Arles mais ça viendra !).
Eric a photographier les "gens de Seine", comme il aurait pu le faire avec des "gens de scène". Il les a pris, il les a mis en situation. Sur la photo, ces gens sont dans leur environnement de travail ou de pratique. Ils sont donc insérés dans le paysage. Même si l'arrière-plan est flou (volontairement bien entendu), il est particulièrement présent. Chaque personnage est accompagné d'un petit texte qui explique un peu de ses relations aux fleuves, de ses joies, ses difficultés, ses questions.
En fait, cette petite exposition est issue d'un livre édité par "Les cahiers du temps" et regroupe 40 clichés avec chacun un caractère spécifique. L'ensemble est préfacé par Olivier Sirost, sociologue et grand connaisseur du fleuve pour en avoir fait l'un de ses axes de recherche. Un ouvrage qui invite à la rencontre de personnalité dont les actions, parfois fort discrètes, façonnent l'identité actuelle de la vallée de la Seine.
Pour découvrir le travail d'Eric Bénard, allez découvrir son site : www.éricbénard.com
Son book en ligne est impressionnant de qualité et de diversité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire