vendredi 11 juillet 2008

Comble du cynisme social

Ce matin, sur France Inter, un "spécialiste de la bourse" (comprendre un représentant des investisseurs) commente la baisse du CAC40.
La baisse du pouvoir d'achat des ménages en serait la cause. En fait, ce sont les actions de la grande distribution et des fabricants des produits de consommation courante qui baissent et entrainent la chute du CAC. Les sociétés Danone, Carrefour et quelques autres perdent des points car nous achetons moins leurs produits faute d'argent disponible.
Les prix de l'action baissant, "heureusement", les gros investisseurs vont en profiter pour acheter et le prix remontera donc d'ici quelques temps.

Une belle façon, claire et cynique, de nous expliquer que les pauvres devenant plus pauvres, les plus riches qui ont les moyens d'investir pourront devenir plus riche grâce à la Bourse.

Nous vivons décidément une époque formidable !

1 commentaire:

Barbie a dit…

"ah lala... tous ces pauvres qui font baisser l'économie, c'est terrible"

"moi, je ne comprends pas comment les gens peuvent vivre avec moins de 10 000 € par mois"

telles sont les paroles de la femme de mon ex-PDG, s'adressant à ses secrétaires.........

comment qualifier ces propos ?... aberrant, inepte, honteux, provocateur, inadapté, inacceptable, stupide, élitiste... à défaut de trouver un mot, on peut essayer d'en trouver une définition complexe et à la connotation négative méritée.

on peut aussi dire que c'est une petite dinde pétée de thunes !