Crise pétrolière et Haute-Normandie sur France 3 Normandie
Une émission à voir ou enregistrer.
La place de l'industrie pétrolière est importante dans notre région, elle est source d'importants profit mais aussi de pollution visuelle et olfactive, et dégrade tous les paysages où elle s'implante. L'alternative Diester pose bien des problèmes en matière d'aménagement du territoire., non seulement en France mais aussi dans les pays du Sud où les oléagineux prennent la place des cultures vivrières.
Donc, samedi matin n'oublier pas de regarder
"La Voix est Libre" sur France 3 Normandie, Samedi 31 mai à 11h30.
Le thème : La crise pétrolière, quelles conséquences en Haute - Normandie ?
Mercredi 21 mai le baril de pétrole a dépassé à New-York le seuil symbolique de 130 $. Que ce soit en raison du faible niveau de la monnaie américaine ou de la " pénurie " organisée de la production par les pays exportateurs, cette nouvelle crise ne semble pas trouver, en tout cas à court terme, d'issue favorable.
La Haute-Normandie est l'une des régions françaises avec les secteurs de Fos-sur-Mer et de la banlieue lyonnaise à raffiner le plus de pétrole.
Cette particularité ne l'exonère en aucun cas de subir les contrecoups des augmentations successives de l'or noir à sa production. Et cela au nom de l'égalité des français sur l'ensemble du territoire national. Pour autant son statut de " producteur " d'essence et de gasoil domestique lui confère une responsabilité particulière. Cette production s'accompagnant de recherches sur les énergies de demain qui se traduisent déjà par des expérimentations et de nouvelles productions de bioénergies notamment.
Sur le plateau de France 3 Haute-Normandie, 3 invités représentatifs de la problématique énergétique débattront des conséquences de la crise actuelle et de l'avenir des entreprises de la région concernées par les énergies fossiles et alternatives.
Gérard Blottière, le Président de l'Automobile Club Normand
Jean-Louis Schimansky, le Président de l'Union Française des Industries Pétrolières
Albert Delepine, le Directeur de SAIPOL , une entreprise qui fabrique du Diester à Grand Couronne.
A noter que Véronique Bérégovoy, présidente du groupe des Verts au Conseil régional participera à l'émission présentée par Philippe Goudé.
Pour les surfeurs hors Normandie, France 3 Normandie est accessible sur le site de France 3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire