lundi 17 mars 2008

Tagué pour 6 gestes

Laeti me demande de faire connaitre à la communauté du net 6 geste que je fais pour la santé de la planète (petit jeu simple et gratuit - règles du jeu en bas de ce message).
Et il n'est pas interdit de prendre exemple ;-)

Geste n° 1 : Recycler ?
Simple, sans doute, mais le prendre comme une question de tous les instants n'est pas si facile. Par exemple, lors d'un achat, il faut tout de suite envisager ce qui est recyclable ou non, et toujours favoriser l'objet qui sera le plus reconditionné, réutilisé à un autre usage ou détruit pour refaire autre chose.

Geste n° 2 : Manger ?
Mais ne manger que le nécessaire. On voulait bien parler ici des gestes quotidiens, et il n'y a pas plus quotidien. Je, tu, il, nous mangeons tous les jours, plus ou moins. Mais ne mangeons-nous pas trop, parfois sans même de plaisir ? Et en plus d'être souvent plus sain, on peut redécouvrir le vrai gout des choses. Les pâtes peuvent aussi se consommer sans crème ni fromage. Mais je ne m'empêche pas de varier les plaisirs.

Geste n° 3 : Marcher ?
A chaque fois que c'est possible, privilégier la marche à pied. Par exemple, le midi, pour me rendre de mon travail au restaurant administratif, et si rien ne me presse, c'est 40 à 50 mn de marche.

Geste n° 4 : Informer ?
Etre veilleur est pour moi l'une des clés de l'avenir. Il faut des éveilleurs de conscience, des allumeurs de responsabilité. Par ce site, par mes rencontres, par mon travail, mon action est toujours la même : montrer que nous sommes responsables de l'état de la planète et que nous devons tout faire pour la maintenir vivable pour nos descendants mais aussi pour tout être vivant.

Geste n° 5 : Connaitre ?
L'un des meilleurs moyens d'informer les autres est de rester soi-même toujours à l'écoute. J'ai souvent l'impression de vivre pour apprendre. Les noms des plantes, les sons que font les animaux, l'histoire des peuples, le fonctionnement de la planète... tout cela permet d'être en éveil. Connaitre est plus important que posséder.

Geste n° 6 : Jardiner ?
Un jardin a besoin de peu de chose pour vivre. Fini les pesticides, les arrachages sauvages, les anti-truc et anti-machin. Cette année, je suis passé à la main écolo... moi qui n'est jamais eu la main très verte. Mais tout devient simple en prenant la devise de Gilles Clément : "Faire le plus possible avec, le moins possible contre." (Le jardin planétaire) Exemple : pourquoi tondre la pelouse trop court alors que certaines plantes (graminées ou poacées) vont fleurir et se reproduire, et qu'une fois coupés certaines vont griller. Ne pas tondre limite l'arrosage.

Et j'en passe
Quand je pense à tout ce que je ne fais pas !!!, quel boulot encore ;-D


Voila six gestes qui sont très présents pour moi. Et je transmets cette même question à 6 autres personnalités diverses :

Sandrine : mon journal d'artiste

Esperluette

Laure Leforestier

Michel Lerond

Anna

Olivier Keller

*La règle du jeu est la suivante : si votre blog est tagué, voici ce que vous devez faire, enfin si vous avez envie de le faire, évidemment, car nous sommes des êtres libres.
* Mettre le lien de la personne qui vous a tagué
* Indiquer le règlement du tag
* Mentionner six choses ou gestes que vous faites régulièrement pour la protection de la planète.
* Taguer six personnes à la fin de votre billet en indiquant les liens de leurs blogs
* Avertir directement les personnes taguées sur leurs blogs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben dis donc, c'est drôlement bien expliqué les gestes que tu fais pour préserver l'environnement. Et plein de sens ! Voire de bon sens... Au fait, redis moi ce que tu fais comme métier... ou dis le moi (si tu me l'as jamais dit et si ça n'est pas indiscret évidemment....). Moi aussi je marche beaucoup, presque tout le temps, y compris dans le métro, le rer, dehors, partout ! Je marche, je cours et je marche !

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Notebook, I hope you enjoy. The address is http://notebooks-brasil.blogspot.com. A hug.