Réforme de l'Etat et paysage
Par une lettre du 19 mars 2008, le Premier Ministre, François Fillon, a adressé à l'ensemble des préfets de région et de département une lettre d'explication des grands principes de la Réforme Générale des Politiques Publiques, dite RGPP, sur l'organisation des services déconcentrés de l'Etat.
Dans cette lettre, il est clairement notifier que le niveau de pilotage est la Région.
Pour mémoire, les services déconcentrés de l'Etat sont des administrations de l'Etat en Région, à ne pas confondre avec ceux de la Région Haute-Normandie.
La future organisation devra reposer sur 8 structures.
Pour les problématiques liés au paysage, seules deux directions semblent concernées :
- la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt,
- la direction régionale au périmètre d'attribution de ministère de l'écologie, de l'aménagement et du développement durables et du ministère du logement.
Donc après un premier regroupement DRIRE - DIREN, il semble que la fusion avec la DRE (Direction Régionale de l'Environnement) soit en marche. Le logement et l'urbanisme ne seront pas séparés.
Un gros flou reste encore au niveau des services départementaux. Les DDE, qui ont déjà subi de grosses modifications vont en vivre d'autres encore. A commencer par la fusion déjà décidée avec les directions départementales de l'agriculture et de la forêt. Fusion qui pose d'ailleurs problème puisque le regroupement choisi au niveau régional n'est pas le même. A moins qu'à terme, l'idée soit de finir avec une seule direction groupant : agriculture, alimentation, forêt, écologie, aménagement... une super-méga-géante direction régionale. Irons-nous vers une DRE-DDE-DIREN-DRIRE-DRAF-DDAF ? Six services en 1 !
Les premiers changement auront lieu très vite à en croire F. Fillon.
le paysage a tout à y gagner, comme à y perdre. Réduire le nombre d'interlocuteurs peut être bénéfique, mais en général, au niveau d'une administration, cela s'est toujours traduit par une perte d'efficacité, une réduction du périmètre d'action comme on dit prudemment. Surtout si le projet de gestion commune des ressources humaines et des moyens de fonctionnement et d'investissement reste un objectif important, comme le précise la lettre du Premier Ministre en page 2..
En regard de l'efficacité du "bureau des paysages" du MEDAD, on peut être inquiet de l'avenir des décisions de ce service dans leur application dans une direction régionale encore plus grosse.
Verrons-nous là encore, une poussée de la dérèglementation ? Je ne vous cache pas mon inquiétude face au lobbying de l'aménagement du territoire qui réduira surement les actions d'environnement à de simples "mesures compensatoires", donnant ainsi une image d'écologie de façade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire