mardi 17 juillet 2007

Instituer le développement durable

Du 8 au 10 novembre prochain, l'université de Lille 2 (Faculté de Sciences Juridiques, Politiques et Sociales) organise un colloque intitulé "Instituer le développement durable : appropriation, professionnalisation, standardisation." Par ce titre compliqué, le projet est de regrouper sur 3 journées, des communications lors de séances plénières et des travaux en ateliers.


Le concept de développement durable (DD) est en train de s'institutionaliser, autant dans le discours que dans les groupements d'acteurs. Ce phénomène a d'ores et déjà conduit a une réduction du sens du DD pour trouver un point d'accord minimal sur l'utilité de cette notion. En fait, il s'agit d'un compromis sociopolitique, adapté aux contextes économiques, politiques ou culturels dans lesquels elle est utilisée. Y a-t-il pour autant une réelle convergence des différents usages de ce compromis ?
Le colloque proposera d'interroger les mécanismes d'institutionnalisation du DD. Il sera l'occasion de "confronter les analyses empiriques et théoriques des formes de diffusion, de traduction et d'appropriation du DD".
Les quatre ateliers sont : appropriations, professionnalisations, comportements et codifications.
Il est difficile de dire à ce stade la lace que pourront occuper les problématiques paysagères dans ce colloque mais je ne serais pas surpris que le "droit au/du paysage" face son apparition. En particulier, les soutiens des revues Développement Durable et Territoire, VertigO et Vertitude Magazine pourraient aller en ce sens.

Le colloque est organisé dans le cadre d'une Action Concertée Incitative (ACI) dont l'appel du Ministère de la Recherche (INRA et IRD) reste consultable.

L'ACI possède son propre site web : http://www.aciidd.net/

Vous y trouverez des informations complémentaires sur le colloque, mais la date limite de proposition de communication est maintenant passée !

A savoir : l'équipe de recherche organisatrice est pilotée par Bruno Villalba,

Aucun commentaire: