dimanche 13 mai 2007

Réaction

On devine que les paysagistes sont particulièrement motivés par les problèmes de l'écologie et du développement que l'on nomme improprement "durable".
On peut voir que certains d'entre eux ont participer au débat qui a agité la France durant la campagne à l'élection présidentiel.
On connait les engagements de certains paysagistes pour tel candidat ou telle candidate.
Gilles Clément a décidé d'aller plus loin après le résultat de l'élection. En effet, il a édité un communiqué :

"Par son vote du 6 mai 2007 la France a choisi le projet qui nous engage tous dans la mécanique de destruction de la planète...
...Considérant le Jardin Planétaire comme l'essentiel de mes préoccupations, considérant que les actions nécessaires à son émergence ne trouvent aucune chance d’expression dans le projet de société choisi par la France le 6 mai 2007, refusant de porter ma caution aux agissements du gouvernement en place, je décide d’orienter mes interventions, mes efforts et toute mon énergie à la mise à bien du projet Jardin Planétaire, en écartant de mon champ d’action ce pays qui est le mien, pour un temps que je souhaite court.
En conséquence j'annule la totalité des engagements pris auprès des services publics et privés sur le territoire français à l'exception des instances officielles ou non officielles où, de façon avérée, s'établit la résistance .
Gilles Clément"

Je vous invite à lire l'intégralité de son texte sur son site et en profiter pour découvrir son travail.

Aucun commentaire: