Photo Nature & Paysage
C'est le titre du festival qui se tient pour la quatrième fois à La Gacilly, en Bretagne.
Il a lieu du 1er juin au 30 septembre.
Dix expositions en plein air se tiennent sur le thème de : "Patrimoine Terre".
De belles découvertes à y faire.
En particulier l'expo de Bryan et Cherry Alexander qui sont partis rencontrer les Saamis, au nord de l'Europe, en Laponie. Ce peuple, le dernier peuple autochtone de notre continent, est menacé dans son mode de vie par le réchauffement climatique qui provoque la fonte du permafrost. En dégelant, et en regelant, le phénomène de redoux perturbe la pousse des lichens dont se nourrissent les rennes. Les espaces de paturage sont également menacés par la prospection minière. Résultat, les éleveurs de rennes importent du fourrage et le gouvernement suédois a du débloquer 4 millions d'euros pour fournir une alimentation de complément aux troupeaux. Or, l'économie du peuple saami repose sur le renne.
Un bel article de Sciences et Avenir de juin 2007 rend compte de cela, et des travaux de Marie Roué, anthropologue au labo d'ethnobiologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.
Autre expo qui fait envie :
Elle se nomme "Bienvenue, vous êtes dans l'Ouest de la France". Ce sont des clichés, très paysagers, fait par les photographes qui travaillent pour le journal Ouest-France, en marge de leurs reportages et donc non-publiés. De l'originalité car, pour certaines images, le regard porté est vraiment sensible et artistique. Ils démontrent également la diversité des paysages de l'Ouest. Mon attachement personnel à la Bretagne m'y rend plus sensible et je découvre un véritable "nouveau paysage".
Et il y a 8 autres expositions photos à découvrir. Quelle chance vous avez si vous passez par la Bretagne cet été.
Pour ceux qui veulent y aller; La Gacilly est au sud de Rennes dans le Pays de Redon. C'est dans cette commune qu'est implanté le siège de l'entreprise Yves Rocher.
En marge de l'exposition, un concours "photo numérique" était organisé et les photos sont présentées par Image sans Frontière.
Et si après avoir vu tout ça, vous ne devenez pas convaincu que notre vraie richesse, c'est ce monde qui nous supporte !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire