mercredi 9 mai 2007

Sur l'autoroute...


En faisant quelques 300 km en voiture aujourd'hui, je me suis rendu compte que le regard sort très peu de la ligne de la route. Pour notre sécurité, bien sur, nous avons un champ de vision que nous rétrecissons. Ce qui est au-delà de 30 degrés de part et d'autre de l'axe de la route, ou de l'autoroute, n'est qu'ombre à peine esquissé.
Le paysage se résume donc pour le conducteur à un ruban de bitume le long duquel passe des couleurs. Parfois, certaines attirent notre regard et nous fait quitter le ruban pour une tache de couleur qui devient un groupe de bâtiments, une forêt, ou le plus souvent, un panneau publicitaire géant.

Bernard Lassus, grand prix du paysage en 1996, a publié de nombreux articles sur le sujet du paysage de l'autoroute. Il se place dans la posture du passager ou du conducteur qui regarde un peu en dehors de la route mais le ruban lui-même, observé par le chauffeur ne figure que rarement dans ses préocupations. Par contre, les abords sont parfaitement aménagés sous sa conduite, comme sur l'A 85, dont la plus belle vision est d'avion... dommage qu'elle ne soit pas observable depuis le volant de la voiture.
Pour découvrir son travail, rendez visite à son site web

Aucun commentaire: