vendredi 28 novembre 2014

Colloque Gaié 2014 Paris

Alors que la grande conférence de Paris sur le changement climatique se profile, les politiques s'agitent et les scientifiques travaillent.
Le laboratoire IEES Paris (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris), NatureParif et le GIS Climat-Environnement-Société et avec le soutien d'AgroParisTech et de l'ADEME organise dan s le cadre des activité de l'association Gaié une rencontre d’ingénierie écologique le 15 décembre 2014 à AgroParisTech, rue Cl. Bernard.



Plus d'information ici : http://www.gisclimat.fr/manifestation-scientifique/colloque-gai%C3%A9-2014-ling%C3%A9nierie-%C3%A9cologique-une-option-face-au-changement 

le Programme est disponible en téléchargement :  http://www.gisclimat.fr/sites/default/files/Programme_15122014.pdf

Les présentation sont très diversifiées et très techniques : socio-écosystèmes forestiers, cyanobactéries, toitures végétalisées ... Forcément, en une petite journée, c'est un peu condensé. Une table ronde "Ingénierie écologique vs géoingénierie" conclura la journée.

Si vous souhaitez participer, il faut impérativement vous inscrire avant le 5/12/2014.


mercredi 26 novembre 2014

Normandie, le choix de l'unification

Voici longtemps que l'on en parle ... c'est presque fait, du moins, au niveau du cadre réglementaire. Au delà de cela, il y a beaucoup à faire.
Pour les habitués du monde des géographes et des historiens, le travail a déjà bien été défriché, plus même que la plupart des hommes politiques et haut fonctionnaires de la région normande ne le savent.
Une grosse partie de la réflexion a été menée par le groupe des "Quinze géographes". Issus des équipes de recherches universitaires des trois grandes villes de Normandie (Caen, Rouen  et Le Havre), ces géographes ont commencé par éditer "La Normandie en débat" aux Editions OREP :
 http://www.orepeditions.com/828-article-la-normandie-en-debat.html


Ils poursuivent maintenant le travail en publiant régulièrement une publication électronique du même titre. Les trois premiers numéros sont accessibles en ligne sur plusieurs sites, dont celui de l'Institut de Recherche Inter-Disciplinaire Hommes-Société :
http://irihs.univ-rouen.fr/la-normandie-en-debat-une-metropole-a-inventer-403370.kjsp

Le quatrième numéro ne devrait pas tarder.

Ce collectif des quinze essaye de parler d'une seule voix, ce qui ne doit pas être si simple ; mais surtout, il montre en quoi le débat est source de réflexion, la dialectique est d'abord un enrichissement de notre propre analyse individuelle. Ensemble, ils montrent que l'union tricéphale des villes ne serait pas si utopique que cela. Elle pourrait même être une chance.
A suivre, donc.


dimanche 2 novembre 2014

Décrire la biodiversité - Démarche participative

Dans un article paru dans la Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséales), Gilles Bœuf, Yves-Marie Allain et Michel Bouvier font un résumé du rapport qu'ils ont rendu au gouvernement sur l'apport des sciences participatives dans l'étude de la biodiversité. L'article initial paru en 2012 vient d'être mis en ligne gratuitement sur le site de Revue.org, en Open Edition. 
Par cet article, vous pourrez découvrir en quoi chacun peut devenir un veilleur de la biodiversité, de notre proximité, et aider la travail d'inventaire réalisé normalement par des scientifiques aguerris.
L'article intitulé : "L'apport des sciences participatives à la connaissance de la biodiversité en France" évoque la reconnaissance progressive par la communauté scientifique de cette méthode, y compris validée aujourd'hui par un article dans le revue internationale PlusOne.
Vous apprendrez ainsi le rôle que vous pourriez jouer simplement en observant le territoire autour de vous. En fait, en étudiant les éléments qui composent votre paysage ordinaire. C'est une façon simple de faire scientifique.
Une seule question se pose : Pourquoi pas vous ?


Crédit photo : © Agence Sirius