Paysage remarquable en Haute-Normandie - 2
Les vasières de l'estuaire de la Seine forment un milieu peu accessible pour celui qui n'ose pas s'y aventurer. C'est pourtant la garantie de découvrir des paysages exceptionnels.
Le paysage de vasières est composite dès que le détail de ces éléments apparait : schorre et slikke, roselières, prairies humides, sans oublier la présence de l'eau.
Les 8.500 hectares de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine forment un espace exceptionnel en rive nord du fleuve autour du pont de Normandie... et le paysage le plus extraordinaire, c'est du pont que vous pourrez le découvrir. En accedant au pied de la pile nord du pont, vous pourrez ensuite suivre un chemin piéton qui vous mènera sur un point de vue vers les vasières
Mais cette vasière n'est pas que bonheur et satisfaction, c'est aussi combats pour sa protection, difficultés de gestion et suivi de son évolution ... car ce milieu évolue comme tous les milieux. Et il participe aussi à des activités humaines variées et parfois peu compatibles : visites nature, chasse au gibier d'eau (gabions), coupes des roseaux ... La vasière est au centre de l'action de nombreux groupes dont les groupes d'Europe Ecologie les Verts de Normandie, mais aussi de la LPO, de la Maison de l'Estuaire et au coeur du travail de nombreux universitaires. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur le site du Groupement d'Intérêt Public Seine Aval et sur celui de la Maison de l'Estuaire.
Pour ma part, je dois avouer que ma connaissance de l'estuaire serait presque nulle si je n'avais un jour rencontré Christophe Bessineton. L'estuaire lui doit beaucoup.
La grande vasière de l'estuaire de la Seine, typologie et cartographie publié par la Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre ( T 88, fasc 1, 2001).