mercredi 26 octobre 2011

Paysage remarquable en Haute-Normandie - 2


Les vasières de l'estuaire de la Seine forment un milieu peu accessible pour celui qui n'ose pas s'y aventurer. C'est pourtant la garantie de découvrir des paysages exceptionnels.
Le paysage de vasières est composite dès que le détail de ces éléments apparait : schorre et slikke, roselières, prairies humides, sans oublier la présence de l'eau.
Les 8.500 hectares de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine forment un espace exceptionnel en rive nord du fleuve autour du pont de Normandie... et le paysage le plus extraordinaire, c'est du pont que vous pourrez le découvrir. En accedant au pied de la pile nord du pont, vous pourrez ensuite suivre un chemin piéton qui vous mènera sur un point de vue vers les vasières

Mais cette vasière n'est pas que bonheur et satisfaction, c'est aussi combats pour sa protection, difficultés de gestion et suivi de son évolution ... car ce milieu évolue comme tous les milieux. Et il participe aussi à des activités humaines variées et parfois peu compatibles : visites nature, chasse au gibier d'eau (gabions), coupes des roseaux ... La vasière est au centre de l'action de nombreux groupes dont les groupes d'Europe Ecologie les Verts de Normandie, mais aussi de la LPO, de la Maison de l'Estuaire et au coeur du travail de nombreux universitaires. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur le site du Groupement d'Intérêt Public Seine Aval et sur celui de la Maison de l'Estuaire.

Pour ma part, je dois avouer que ma connaissance de l'estuaire serait presque nulle si je n'avais un jour rencontré Christophe Bessineton. L'estuaire lui doit beaucoup.




La grande vasière de l'estuaire de la Seine, typologie et cartographie publié par la Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre ( T 88, fasc 1, 2001).

samedi 15 octobre 2011

Grosse colère

Un texte de loi peut très bien, sous des airs de proposition pour un monde plus écologique et respectueux de notre environnement, être en fait un passe-droit pour la pollution. C'est le cas du décret paru le 11 octobre.
Je vous laisse découvrir le communiqué du Groupe Europe Ecologie - Les Verts de la Région Haute-Normandie.

Le journal officiel a publié hier 11 octobre un décret officiellement relatif « aux programmes d'actions à mettre en œuvre en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole » dont on retiendra qu’en réalité il relève les plafonds d’autorisations d’épandage d’azote issu des élevages agricoles !

Les élevages industriels pourront désormais épandre jusqu’à 170 kg d’azote par hectare de surface agricole totale (SAU), et non plus par hectare de surface potentiellement épandable (SPE, zone dont étaient déduites les surfaces à proximité des cours d’eau, du littoral, des tiers). Concrètement, il sera permis d’augmenter de plus de 20% les quantités d’azote rejetées !

Alors que la Commission européenne a exigé cet été de la France des explications très détaillées sur ses politiques de (non) lutte contre les algues vertes, ce décret aura pour conséquences d’ aggraver la pollution des eaux de rivières, des plages, de l’eau de mer déjà touchée par la prolifération de micro-algues toxiques. Il en découlera de surcroît pour le contribuable et le consommateur d’eau un nouvel alourdissement de la part des factures, 1680 millions d’euros par an affectés aux « pollutions agricoles diffuses » par le ministère de l’écologie lui-même !

L’environnement, "ça commence à bien faire", avait tonné le chef de l’Etat devant des agriculteurs bretons en 2010. Cette décision est une nouvelle preuve de la soumission du gouvernement aux lobbies économiques les plus rétrogrades, ceux qui font prendre du retard à la France alors que des régions agricoles européennes comme la Bavière, des pays comme le Danemark, ont su ces dernières années retrouver la qualité de leurs eaux en réduisant de 30% les dispersions de nitrates et de pesticides dans l’eau, en favorisant notamment l’installation d’agriculteurs bio.

La signature au bas de ce décret des Ministres de l’écologie et de l’agriculture, NKM et Bruno Le Maire, est le signe le plus sûr de la « corruption » irréversible qui affecte l’esprit écologique de ce gouvernement.

Rien à ajouter .. fermer le ban !

dimanche 2 octobre 2011

Les paysages peuvent aussi faire du bien !

Les paysages peuvent aussi faire du bien. Réellement, cette vidéo de paysages islandais m'a rendu joyeux ... et la musique de Emiliana Torrini n'y est pas pour rien. Hahaha ! Ils sont funs ces islandais.

Yeah ! cliquez sur l'image d'Emiliana !!!

A mettre en plein écran et la musique bien fort / To put full screen and music out loud / ecran complet şi muzica cu voce tare


Landscapes can also do good. Really, this video of Icelandic landscapes made ​​me happy ... and music Emiliana Torrini is not for nothing. Hahaha! These Icelandic are really fun.

Peisaje poate face, de asemenea, bine. Adevărat, acest film de islandeză peisaje mi-a facut fericit ... şi muzică Emiliaana Torrini nu este pentru nimic. Hahaha! Ele sunt "fun" aceste islandeză.