dimanche 2 novembre 2014

Décrire la biodiversité - Démarche participative

Dans un article paru dans la Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséales), Gilles Bœuf, Yves-Marie Allain et Michel Bouvier font un résumé du rapport qu'ils ont rendu au gouvernement sur l'apport des sciences participatives dans l'étude de la biodiversité. L'article initial paru en 2012 vient d'être mis en ligne gratuitement sur le site de Revue.org, en Open Edition. 
Par cet article, vous pourrez découvrir en quoi chacun peut devenir un veilleur de la biodiversité, de notre proximité, et aider la travail d'inventaire réalisé normalement par des scientifiques aguerris.
L'article intitulé : "L'apport des sciences participatives à la connaissance de la biodiversité en France" évoque la reconnaissance progressive par la communauté scientifique de cette méthode, y compris validée aujourd'hui par un article dans le revue internationale PlusOne.
Vous apprendrez ainsi le rôle que vous pourriez jouer simplement en observant le territoire autour de vous. En fait, en étudiant les éléments qui composent votre paysage ordinaire. C'est une façon simple de faire scientifique.
Une seule question se pose : Pourquoi pas vous ?


Crédit photo : © Agence Sirius

Aucun commentaire: