Normandie, le choix de l'unification
Voici longtemps que l'on en parle ... c'est presque fait, du moins, au niveau du cadre réglementaire. Au delà de cela, il y a beaucoup à faire.
Pour les habitués du monde des géographes et des historiens, le travail a déjà bien été défriché, plus même que la plupart des hommes politiques et haut fonctionnaires de la région normande ne le savent.
Une grosse partie de la réflexion a été menée par le groupe des "Quinze géographes". Issus des équipes de recherches universitaires des trois grandes villes de Normandie (Caen, Rouen et Le Havre), ces géographes ont commencé par éditer "La Normandie en débat" aux Editions OREP :
http://www.orepeditions.com/828-article-la-normandie-en-debat.html
Ils poursuivent maintenant le travail en publiant régulièrement une publication électronique du même titre. Les trois premiers numéros sont accessibles en ligne sur plusieurs sites, dont celui de l'Institut de Recherche Inter-Disciplinaire Hommes-Société :
http://irihs.univ-rouen.fr/la-normandie-en-debat-une-metropole-a-inventer-403370.kjsp
Le quatrième numéro ne devrait pas tarder.
Ce collectif des quinze essaye de parler d'une seule voix, ce qui ne doit pas être si simple ; mais surtout, il montre en quoi le débat est source de réflexion, la dialectique est d'abord un enrichissement de notre propre analyse individuelle. Ensemble, ils montrent que l'union tricéphale des villes ne serait pas si utopique que cela. Elle pourrait même être une chance.
A suivre, donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire