Friches urbaines et conflits d'usage
Encore une fois, le séminaire "Conflits et Territoire" organisé par AgroParisTech, l'INRA et le CNRS (André Torre, Marianne Ehrlich et Thierry Kirat) attire mon attention avec sa session de mars 2012.
Le mardi 27 mars, de 13 h à 15 h, Frédéric Ogé, de l'Umr Prodig viendra parler de
Les friches urbaines : objets de conflits d’usages des sols
Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème (Métro Censier Daubenton)
Amphithéâtre Tisserand
Résumé: Les zones urbaines connaissent – en dehors des « dents creuses » consécutives à des déshérences, des déclarations d’immeubles menaçant ruine ou des sinistres consécutifs à des incendies ou des inondations – trois grands types de « friches ». Les friches d’origine religieuse sont le résultat de la perte de puissance des institutions religieuses, principalement l’Eglise Catholique, en termes de personnel et de pratiquants, aussi bien que du point de vue financier. Leur réaffectation à d’autres usages suscite relativement peu de conflits (quoique…). Les friches d’origine militaire (casernes et arsenaux n’ayant plus d’utilité) posent un peu plus de problèmes car potentiellement davantage polluées, mais sont souvent l’objet de convoitises de la part des aménageurs, et donc de conflits. Parfois stigmatisées, parfois magnifiées dans l’imaginaire collectif, les friches d’origine industrielle et les dizaines de milliers d’hectares qu’elles représentent ne laissent pas (ou plus) nos concitoyens indifférents. En effet, l’extension des territoires urbanisables est soumise à des contraintes grandissantes et il faut donc réoccuper ces friches. Mais on ne peut le faire sans bilan sur leur état et souvent sans une réhabilitation onéreuse. Il y a là un enjeu-clé, auquel s’ajoutent des questionnements multiples obligeant à repenser les politiques suivies, pour d’une part réparer les erreurs du passé, et d’autre part penser plus intelligemment le futur. L’analyse rétrospective proposée permet de comprendre, au moins partiellement, les conflits multiples existant autour de ces friches et, peut-être, de contribuer à une meilleure prospective pour ces espaces.
Il sera sans aucun doute question des tensions entre patrimonialisation, requalification, abandon et économie pour ces portions de territoire qui bien souvent ont structuré les villes et constitué des éléments remarquables et identitaires du paysage urbain. Les exemples normands des usines Blin à Elbeuf, de la caserne Pelissier ou du couvent des Gravelines à Rouen en sont des exemples récents.
Si vous ne pouvez assister à ces rencontres, un visionnage de rattrapage est possible en ligne ensuite (quelques mois tout au plus) :
Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires : Vidéos conflits et territoires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire