Lecture de paysage dépaysante !
En avril dernier paraissait le livre de Jean-Christophe BAILLY intitulé Le Dépaysement - Voyages en France".
Avec plus de 400 pages, il nous entraine dans une promenade en de multiples lieux français avec un esprit extrêmement vagabond. Pas question de décrire les sites. Il s'agit d'être dans les lieux et de les ressentir, par leurs vies, leurs histoires, leurs acteurs. L'auteur laisse son esprit suffisamment libre pour nous offrir des digressions à partir de chaque emplacement visité.
Quelques exemples : une promenade avec l'histoire de l'immigration en toile de fond dans " La France commence à Gentilly, Portugal" ; la notion de nation dans "Quelle est petite, la Seille !" ; la géographie, l'histoire et la littérature conjuguées dans "Beaugency, Vendôme, Vendôme ..." ; l'identité régionale dans "Le Nord ?".
Bref, cet ouvrage a quelque chose de magique. Le style en est parfois difficile, certains diront "ampoulé" mais son emphase correspond bien au sentiment que cherche à inspirer JC Bailly. En fait, cette lecture nous propose 400 pages de ballade intellectuelle autour de thème de l'identité, qu'elle soit locale, régionale ou nationale. C'est donc un livre éminemment politique. Il nous invite à être acteur de réflexion. Quelle perception avons nous de l'identité française ? D'où le sous-titre du livre. Bailly nous propose de nous dépayser chez nous !
L'originalité, ce n'est pas une réflexion en plus sur le sujet ; c'est le récit d'une expérience de voyage, réel, aux quatre coins de l'Hexagone. Il y a de l'histoire, de l'Histoire, des histoires ... il y a notre histoire commune dans ce livre ... déroutant.
Bonne lecture.
Malgré les efforts que peut demander sa lecture, ce livre mérite de prendre une bonne place dans la bibliothèque du paysage.
Les propos de Jean Christophe Bailly par lui-même :
http://www.dailymotion.com/video/xirpm9_jean-christophe-bailly-le-depaysement_creation
Jean-Christophe BAILLY (2011), Le Dépaysement - Voyages en France, éditions du Seuil, 23 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire