Et les mauvaises herbes ?
Selon le dicton, les mauvaises herbes sont des plantes dont on n'a pas encore trouvé les vertus. Elles sont nombreuses a être classées dans cette catégories, mais le nombre varie selon notre connaissance de la végétation. Pour mieux les connaître, j'ai découvert le site d'un groupe de marcheurs wallons fort bien documenté. Une page est spécifiquement consacrée à ces plantes que vous croisez sans savoir leur nom, ou seulement parfois le nom local et "vulgaire".
Avec la randonnée, il est vrai que la nature devient un jardin dans lequel nous nous promenons.
Je vous propose donc aujourd'hui de faire un exercice paysager.
Lors d'une prochaine promenade, prenez avec vous un carnet pour faire des croquis. Au cours de la marche, de façon régulière, par exemple toutes les 10 mn, vous vous arrêtez et observez attentivement proche de vous dans un rayon faible, quelques mètres. Puis vous choisissez une plante et vous la dessinez, avec votre savoir-faire, votre talent, votre style. Pas besoin d'en connaître le nom, juste de l'apprécier. Il ne s'agit pas d'herboriser, juste d'aimer. Ensuite vous reprenez votre marche. Vous aurez ainsi construire votre démarche sensible de paysage avec le regard tourné vers la végétation.
Le site qui m'a donné cette idée est http://www.marchelibre.be
Et la page avec les plantes dont on se demande bien à quoi elles servent est http://www.marchelibre.be/menuplantes.htm
Bonne promenade
1 commentaire:
Sur le site en question, contrairement à ce qui est annoncé par l'auteur, ce ne sont pas des "mauvaises herbes" mais des herbes de prairie dont la plupart sont utilisées. Les "vraies" mauvaises herbes nous avons l'occasion de les observer tous les jours dans nos jardins et sur nos trottoirs. Parfois elles aussi sont utilisées comme les pissenlits ou les scorzenaires. La définition de "mauvaise herbe" est donc compliquée.
Enregistrer un commentaire