La Mailleraye sur Seine aux Victoires du Paysage
Il aurait été facile de laisser ce lieu partir en déshérence... une cale de bac et l'esplanade qui l'accompagne évoluent naturellement vers une sorte de friche en bord de fleuve.
La vocation du lieu est d'être ouvert sur le paysage de la Seine car sa présence y est forte. On est au cœur du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande. C'est aussi le point de départ de circuits de randonnées pour découvrir ce territoire entre falaises calcaires, forêts et zones humides.
L'agence parisienne Babylone a conduit ce projet et sa réalisation a nécessité la collaboration entre Sogeti, Eiffage, MinéralService et Agrigex. L'hydraulique douce est associée à des plantes épuratrices. L'aménagement paysager devrait permettre de nouvelles activités comme des concerts en plein air ou des expressions scéniques diverses. La commune et les associations locales devrait y trouver un nouveau lieu à exploiter pour la vie publique.
Ce projet, aujourd'hui réalisé, a été retenu dans la catégorie "collectivités" pour la sélection finale des Victoires du Paysage 2014. Les résultats de ce concours organisé par l'interprofession de l'horticulture et du paysag ne sera connu que le 11 décembre.
Quel qu’en soit le résultat, d'avance bravo à André Leborgne, maire, et à son adjointe à la culture, Isabelle Renouf.
Pour mémoire, voici un lien vers quelques informations sur le site de la commune à propos de ce "bac de la mailleraye" dont la cale a été transformée.
Photo aérienne prise vers 1957 d'après J.-B. Seille, l'auteur du merveilleur blog "bacsdeseine". Je le remercie pour ces clichés. Une visite sur ce blog s'impose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire