dimanche 2 mars 2014

Fleurs de pharaon

J'ai oublié de vous parler d'une exposition qui s'achève. C'était au Laténium, sur les rives du lac de Neuchâtel, à Hauterive. Cet extraordinaire lieu d'exposition, ouvert sur le lac, présentait jusqu'à ce 2 mars 2014 une série de fragments d'herbier, mais pas n'importe quel herbier : l'herbier des pharaons d'Egypte.


Lorsque Maspero découvre les tombes royales de Deir-el-Bahari en 1881, les tombes contiennent des fleurs qui ont été préservées des attaques de l'air extérieur, et les momies étaient parfois couvertes de végétaux tressés ou en collier. De véritables parures accompagnaient les défunts, comme le montre l'affiche de l'expo.

Il y a des nénuphars blancs et bleus, des perseas, de la mandragore, du céleri, de la camomille, des pissenlits, et bien d'autres végétaux encore comme les figuiers et les palmiers.

Heureusement, si l'exposition s'achève, le catalogue existe bel et bien. Vous y trouverez le témoignage du travail de Christiane Jacquat, archéobotaniste de l'université de Zurich qui a redécouvert les herbiers de Maspero et du naturaliste G.-A. Schweinfurth.


Quelques infos supplémentaires sur le site du journal Le Temps : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fcf58688-705e-11e2-a8ae-1fdb6b5e92d2

Aucun commentaire: