vendredi 16 septembre 2011

Paysage remarquable en Haute-Normandie - 1

J'ai choisi de vous faire part de mes propres découvertes en matière de paysage normand, haut-normand plus précisément. Voilà maintenant plus de 20 années que je parcoure, avec plaisir, les routes de Seine-Maritime et de l'Eure. J'ai eu l'occasion de découvrir des points de vue, des lieux, des espaces qui inspirent.
Je vous propose, au gré de mes "post" sur ce blog, d'en découvrir quelques uns. Certains seront déjà pour vous aussi des lieux emblématiques, présents dans les guides de voyages, sur les affiches touristiques ... D'autres vous seront inconnus, plus discrets, plus anecdotiques, plus anodins, mais porteurs d'un sens paysager, porteurs d'une valeur paysagère qu'il conviendra alors de mettre en valeur.

Premier lieu, premier feeling paysager.

Arques-la bataille, un château, un gigantesque terrassement, présent sur les affiches anciennes de la SNCF. Des centaines d'images sont disponibles sur le net. Faites une recherche avec "château arques la bataille" sur Google et vous serez surpris de trouver près de 21.000 réponses.

Je vous propose juste une image, simple et bien caractéristique du site, mais selon un point de vue original.


Si vous allez sur place, vous serez sans doute surpris par le cadre de la vallée, formée de la jonction des trois rivières Béthune, Eaulne et Varenne qui forment en se conjuguant le fleuve Arques, arrosant la ville voisine de Dieppe. Le paysage est constellé de carrières d'extraction de graves, la plupart ne sont plus en activité depuis des années et sont devenues des étangs pour les pêcheurs. Une base de camping et loisirs s'est même installée. Le paysage n'a plus grand chose de commun avec ce qu'il fut au Moyen âge lors de la construction du château. C'est bien la vallée du XXIe siècle qui répond au XIe.




Le château d'Arques est aussi un merveilleux inspirateur d'artistes. J'en veux pour simple preuve ce tableau de Paul Huet (milieu du XIXe siècle) au cachet sombre et mystérieux, mais qui rend le paysage depuis l'arrière du château presque bucolique, la mer dans le lointain. Les nuages moutonnant répondent aux animaux des prairies environnantes. Pas âme qui vive, le site en est presque déshumanisé. Allez sur place, installez-vous là où le peintre a fait sa toile, et vous ressentirez peut-être un peu du mystère du lieu.



Par ce premier exemple, c'est le paysage-patrimoine qui est mis en avant, celui qui nous fait voyager dans le temps, l'Histoire avec un grand H. Mais aussi, ce site montre la mutation que cette terre a vécu des moments de changements si fort qu'il suffit de monter sur la contrescarpe, de regarder le château ... puis de se retourner pour changer d'époque.

Aucun commentaire: