mercredi 15 juin 2011

Hommage à F. de Ravignan


François de Ravignan est mort. Pour la plupart de nos concitoyens, son nom n'évoque qu'un éventuel titre de noblesse mais pour les amateurs de sciences du paysage et des politiques d'aménagement du territoire, il était un humaniste courageux. Beaucoup d'entre nous ont suivi ses idées et ses traces, comme lui-même l'avait fait dans les pas de René Dumont.
Economiste et agronome, il a réalisé de nombreuses misions en Afrique et en Asie. En 1983, François de Ravignan publie "La Faim, pourquoi ?". Un ouvrage re-publié plusieurs fois depuis lors. Et depuis, sa plume a rempli de nombreuses pages d'écrits à la fois savants, subtils et profondemment citoyens. Et ses communications orales, ses participations à des débats, ses sonférences ont toujours été des lieux d'intelligence pour tous.

Pour saisir un peu de l'esprit de François de Ravignan, je vous propose de lire cet article qu'il a rédigé suite à la lecture du livre de Mamadou Cissokho paru en 2009 : "Dieu n'est pas un paysan".
Plusieurs autres documents sont également disponibles sur le site de la Mission d'Animations des Agrobiosciences en Midi-Pyrennées.

Pour les étudiants des écoles de paysage, la lecture des ouvrages de François de Ravignan est un passage obligé, en particulier "Comprendre le paysage" dans lequel il regroupe divers écrits et réflexion avec Bernadette Lizet. Au centre de ses propos se tenait le spectre terrible de la faim. "Il savait voir les hommes sous la science", disait de lui Bertil Sylvander de l'INRA Toulouse.

A lire :
L'article en guise d'hommage de ses amis de la confédération Paysanne dans le Midi Libre.

Aucun commentaire: