Etats généraux du paysage - suite
Le collectif des Etats Généraux du Paysage organise une journée de rencontre à Paris, au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental, le Lundi 22 novembre.
Le thème est "Paysage, fil conducteur du développement durable des territoires".
Cette journée est coordonnée par les fédération nationales des SAFER et des CAUE et conduite sous l'égide du Réseau Rural Français. Cette dernière structure est une émanation de l'Europe dans le cadre de l'application du règlement communautaire de développement rural pour la période 2007-2013.
La journée est censée présenter le bilan de 20 démarches paysagères. Elles se sont déroulédans le Nord-Pas-de-Calais, en Alsace, en Lorraine, en Pays-de-Loire ... mais aucune en Normandie. En fait, il va surtout s'agir de reprendre trois thématiques principales et de débattre autour d'elles, sans doute avec le supports des exemples ponctuels.
Les trois scéances thématiques ont pour titre respectifs des questionnements irresolus :
1 - Quel apports du dialogue entre acteurs urbains et ruraux autour du paysage ?
2 - Accueil et mobilité : un nouveau défi pour les paysages ?
3 - Ressources naturelles, activité agricole et paysages : des bénéfices réciproques ?
Malgré toute l'estime que je porte au travail de Régis Ambroise, qui concluera la journée, je crains bien que cette journée ne soit qu'une forme de validation des expériences associant paysage et agriculture et menées depuis une dizaine d'années par l'actuel Ministère de l'Alimentation, l'Agriculture et de la Pêche (MAAP). Cette journe reste porteuse d'une véritable démarche où le paysage est une entrée de lecture pour aller vers une gestion cohérente des espaces ruraus ou péri-urbain. Elle va donc se confronter aux deux problèmes majeurs de nos espaces de vie : la banalisation d'une part, et la consommation d'espace par l'urbanisation d'autre part. Une publication de ces travaux serait utile afin de prendre réellement conscience du sous-titre de la journée du 22 novembre : "expériences de démarches paysagères au service des projets de territoires."
http://www.projetdeterritoire.com/index.php/Agenda/Paysage-fil-conducteur-du-developpement-durable-des-territoires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire