Un fragment de paysage préhistorique
La baie de Cardigan, au Pays de Galles, a subi des vents violents durant cet hiver mouvementé. Une plage a ainsi été dégagée d'une partie de son sable ... et la forêt est apparue.
Les arbres mis au jour les pieds dans l'eau sont ceux de l'antique massif forestier dit de Cantre'r Gwaelod selon la mythologie.
Au delà de la légende, les datations pratiquées permettent d'attribuer ces arbres à un massif de l'âge du bronze. Chênes, pins et bouleaux ont été préservés grâce à un milieu alcalin particulier.
La découverte est due à deux chercheurs de la Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Wales qui avaient tout d'abord observé un aménagement en bois, peut-être une passerelle ou un chemin de branches.
Si besoin, c'est une preuve supplémentaire d'un changement important du trait de côte depuis l'âge du Bronze, dans touters les régions du monde. La séquence climatique de la fin du IIIe millénaire avant notre ère va vers une dégradation, en particulier avec une pluviométrie sans doute supérieure à celle du Néolithique. L'aspect composite de la forêt est également intéressant. La présence du bouleau en association avec le chêne montre peut-être que la zone observée associe pleine forêt et clairières ou, du moins, zone plus ouvertes. Mais il faudra regarder l'ensemble du cortège végétal présent.
En l'attente d'autres informations, cette découverte est important pour la connaissance de notre environnement durant la fin de la Préhistoire.
les articles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire