dimanche 3 avril 2011

Les jardiniers à l'honneur en Seine-Maritime

Un peu d'actualité pour reprendre le cours de la vie sur ce site.

Le musée des Traditions et Arts Normands et la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville mettent les jardiniers à l'honneur.
L'exposition que vous pouvez découvrir au château de Martainville présente les saisons au gré du jardinage dans les traditions et us de la région normande.
A la corderie Vallois, c'est l'idée des jardins ouvriers, devenu souvent aujourd'hui jardins familiaux et même jardins partagés qui est mise en valeur.
Ce sera l'occasion pour vous de découvrir l'abbé Lemire, inventeur de la version paternaliste du jardin qui visait, entre autre, à permettre aux ouvriers d'une usine de travailler un lopin de terre et nourrir sa famille avec ses produits, plutôt que d'aller dépenser l'argent de la paye au bistrot.

Cette vision a bien changé et maintenant, c'est nettement le plaisir qui domine le rôle du jardinier. Les jardins rivalisent de techniques plus inventives les unes que les autres pour entretenir les cultures, retrouver les anciennes recettes du jardinage écolo avant la lettre.
Pour mieux comprendre cela, le lien suivant vous donnera des éclaircissements.

http://jardins-familiaux.pagesperso-orange.fr/histoire.htm

Sachez aussi que le 5 juin prochain se tiendra une représentation en plein air dans le jardin de la Corderie Vallois avec la compagnie de théâtre Thalia, sur le thème "un petit lopin de terre".

Aucun commentaire: