http://www-ljk.imag.fr/Publications/Basilic/com.lmc.publi.PUBLI_Inproceedings@117681e94b6_fff75c/index_en.html
ou simplement visionner le petit film sur YouTube.
http://www.youtube.com/watch#!v=9kLoZShDr0o&feature=related
Un lieu pour parler de paysage : lecture du paysage, sciences du paysage, envie de paysage, reactions et souhaits sur le paysage...en Normandie mais aussi ailleurs.
Cette belle démonstration nous aide à comprendre pourquoi il faut douter des modélisations (à commencer par celles du GIEC). Satisfaisante sur le plan graphique, la modélisation proposée ici apparaît comme tout ce qu'il y a de plus farfelu. Les scientifiques qui font la pluie et le beau temps ont aujourd'hui une connaissance à peu près nulle du terrain (et de la bibliographie). Significatif : la version française de la page ne fonctionne pas. On est dans l'étasunisation du monde. Un vrai progrès naturellement !
RépondreSupprimerIl faut prendre les modélisations pour ce qu'elle sont : des simplifications pour montrer les phénomènes généraux? C'est le cas ici. C'est toujours une erreur de croire qu'elles servent à montrer la réalité. Pas vraiment farfelues mais peu réalistes.
RépondreSupprimerA propos du GIEC; c'est pour cette raison qu'il ne faut pas se contenter de lire les documents à l'usage du monde politique mais se plonger dans le volume imposant du rapport. Et avoir pleinement conscience de ce que veut dire "modèle" et "scénario" pour des scientifiques dignes de ce nom.
Pour le doute sur les modélisations, je souscris pleinement à cette grande prudence.